Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs abaisse la note des actions indonésiennes après que le MSCI a signalé un risque d'investissabilité
information fournie par Reuters 29/01/2026 à 03:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 1 pour dire "il pourrait être rétrogradé au statut de marché frontière", et non "son statut de marché frontière pourrait être menacé")

Goldman Sachs a abaissé sa note sur les actions indonésiennes jeudi et a déclaré qu'une sortie potentielle de milliards de dollars pourrait avoir lieu après que MSCI MSCI.N a signalé des problèmes de transparence et a averti que le pays pourrait être rétrogradé au statut de marché frontière.

La déclaration de MSCI et sa décision de geler ses mises à jour sur les titres indonésiens ont fait chuter l'indice de référence Jakarta Composite Index .JKSE de 7,4% mercredi.

"Nous nous attendons à ce que le marché reste sous pression et ne considérons pas cela comme un point d'entrée", ont déclaré les stratèges de Goldman en abaissant leur note sur les actions indonésiennes de "pondération du marché" à "sous-pondération".

Dans une note de recherche distincte, les stratèges ont déclaré qu'ils s'attendaient à des sorties passives d'environ 2,2 milliards de dollars basées sur des réductions de flottants, ajoutant qu'ils considéraient qu'il s'agissait d'un scénario relativement bénin.

Dans un scénario extrême de rétrogradation complète au statut de marché frontière, qu'ils jugeaient improbable, les sorties pourraient atteindre 7,8 milliards de dollars, ont-ils ajouté.

L'avertissement de MSCI est le dernier revers en date pour la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, qui est aux prises avec des sorties de capitaux persistantes, une monnaie faible et l'angoisse des investisseurs face au creusement du déficit budgétaire et à l'autonomie de la banque centrale.

Les investisseurs étrangers ont vendu pour 13,96 billions de rupiahs (834 millions de dollars) d'actions indonésiennes en 2025, la pire année pour les sorties de capitaux depuis 2020, et la vente s'est poursuivie en janvier, selon les données compilées par LSEG.

Le gouvernement indonésien devrait bientôt tenir une réunion concernant l'affaire MSCI, a déclaré mercredi le ministre de l'économie Airlangga Hartarto.

Rahul Ghosh, spécialiste des portefeuilles chez T. Rowe Price à Singapour, a déclaré que l'avertissement de MSCI et toute action future pourraient avoir un impact négatif plus large sur l'économie s'ils rendent la levée de capitaux plus difficile ou simplement plus coûteuse par le biais de primes de risque plus élevées.

Valeurs associées

614,510 USD NYSE +5,72%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 29/01/2026 à 03:13:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...